Casque jbl quantum 600 : Test & Avis

JBL est une société connue pour la qualité de ses casques ainsi que celle de ses écouteurs. Le casque jbl quantum 600 fait partie de sa série de casques de jeu et vise à améliorer votre expérience de jeu vidéo. Il fournit une expérience audio plus immersive dans le jeu ainsi que des communications vocales claires avec vos coéquipiers. Découvrez à présent les résultats d’analyses du modèle ainsi que notre verdict sur ce dernier. 

 Points forts :

  • Micro de haute qualité ;
  • Bien réglé pour les jeux ;
  • Confortable, belle apparence ;
  • Eclairage RVB personnalisable ;
  • Connectivité sans fil stable et sans latence.

Points faibles :

  • La connectivité sans fil ne fonctionne pas sur toutes les plateformes ;
  • L’application Quantum Engine fonctionne uniquement sous Windows ;
  • Le volume est un peu mou lors de l’utilisation de la connectivité 3.5mm.

Spécifications du JBL Quantum 600 

  • Poids : 346 g ;
  • Batterie : 1,300mAh ;
  • Pilote : Pilotes dynamiques 50mm ;
  • Sensibilité : 100dB @ 1kHz @ 1mW ;
  •  Réponse en fréquence : 20Hz – 20KHz ;
  • Microphone : Microphone à flèche rabattable ;
  • Connectivité : connexion sans fil 2.4GHz, prise audio 3.5mm.

 Déballage et accessoires

L’expérience de déballage est simple. Lorsque vous ouvrez l’emballage, vous êtes accueilli par le casque enfermé sous du plastique transparent. Il faut dire que la boîte se sent vraiment premium avec son design cool et ses couleurs vives.
 Dans la boîte, vous verrez un guide de démarrage, un câble de charge USB-C et un cordon audio 3.5mm et l’adaptateur sans fil 2.4GHz. Pas d’adaptateur mural, mais il peut facilement être chargé via votre PC. 

 Conception et fonctionnalités – Casque jbl quantum 600

 Un bon casque de jeu se démarque généralement par son style et ces performances.  Et à ce sujet, le JBL Quantum 600 ne déçoit pas. Conçu presque entièrement en plastique, il donne l’air d’un casque plus haut de gamme. Il est flexible et réglable pour un ajustement confortable. Les côtés extérieurs des oreillettes abritent de grands logos JBL, qui sont éclairés avec des LED RVB. Les lumières sont allumées par défaut lorsque le casque est allumé et les couleurs et les motifs peuvent être personnalisés à l’aide de l’application JBL QuantumEngine (disponible uniquement pour Windows), qui vous permet également d’ajuster les paramètres d’égaliseur. 

Bien qu’il soit possible d’utiliser le JBL Quantum 600 sans ce logiciel, la configuration de la fonction Quantum Surround ou du réglage DTS sur le casque l’exige. Sans cela, vous devrez compter sur le réglage par défaut du casque et vous n’aurez accès à aucun des réglages supplémentaires et aux paramètres d’égaliseur réglables. 

Achetez Jbl quantunm 600

L’effet d’éclairage par défaut passe par différentes couleurs et motifs et il nous a semblé assez impressionnant. Il y a des voyants lumineux supplémentaires au bas de chaque oreillette qui indiquent le niveau de volume, de la batterie, et un voyant d’état du microphone sur la flèche rabattable. Lorsqu’il est levé, le microphone est éteint et le tirer vers le bas et le mettre en place l’allume. C’était un moyen rapide et pratique d’utiliser le microphone et nous l’avons beaucoup aimé. La tige du microphone est flexible et peut être ajustée pour capturer correctement votre voix. 

Le JBL Quantum 600 est confortable, grâce à un épais rembourrage en mousse autour des oreillettes et sur la face inférieure du bandeau. Cela garantit également une bonne isolation passive du bruit. Le côté droit a l’interrupteur d’alimentation tandis que le côté gauche a le port USB Type-C et la prise 3.5mm, un bouton pour couper électroniquement le microphone et deux cadrans pour le contrôle du volume et l’équilibrage du mixage audio. 

Connectivité du JBL Quantum 600  

Lorsque la « connectivité sans fil » est mentionnée sur un casque, on suppose généralement qu’il s’agit de Bluetooth. Cependant, Bluetooth a des faiblesses pour les jeux vidéo, principalement en matière de latence. Le retard typique dans la transmission du son peut faire beaucoup de temps, de sorte que bluetooth est généralement évité en faveur des connexions filaires des casques de jeu vidéo. Le JBL Quantum 600 dispose d’un câble 3.5mm détachable pour la connectivité filaire traditionnelle, mais l’utilisation d’une connectivité sans fil de 2.4GHz permet d’éviter les problèmes de latence de la technologie Bluetooth. 

L’une des grandes faiblesses des casques audio sans fil non standard est qu’ils ont besoin d’un récepteur qui doit être physiquement connecté à l’appareil source. Le JBL Quantum 600 est livré avec un capteur USB Type-A de la taille d’une clé USB qui peut être connecté à un PC, une Playstation 4, un Mac ou une unité VR. D’autres plates-formes, y compris Xbox, Nintendo Switch, mobile (Android et iOS), et les anciens appareils Playstation devront compter sur la connectivité filaire 3.5mm que vous pouvez bien sûr choisir d’utiliser sur les plates-formes sans fil prises en charge ainsi. 

Autres caractéristiques

Confort et Isolement  

Le JBL Quantum 600 s’adapte confortablement à toutes les têtes grâce aux plusieurs niveau de réglage disponible sur le casque. Les coussinets d’oreille s’adaptent parfaitement sur les oreilles sans que cela ne fasse mal, même après une utilisation prolongée en raison de sa douceur. Il est également un peu lourd à 346 g. 

Pour ce qui est de l’isolement, c’est plutôt bien. Avec l’audio, son isolement permet de se concentrer sur le jeu. Même à seulement 60 pour cent du volume, il élimine complètement le bruit extérieur. Même sans audio, il réduit toujours considérablement le bruit extérieur en raison de l’ajustement serré des coussinets d’oreille.

L’autonomie de la batérie

Le casque de jeu JBL Quantum 600 offre 14 heures d’autonomie avec RVB désactivé. Il se charge via USB-C de 0 à 100 pour cent en 2 heures. 
 

Verdict final

Le JBL Quantum 600 est d’un très bon prix pour sa qualité sonore, son bon design et son éclairage RVB. Même si vous n’êtes qu’un joueur occasionnel, le JBL Quantum 600 est un casque flexible qui fonctionne sur plusieurs plates-formes d’appareils à des fins diverses et qui vaut la peine d’être envisagé pour un usage quotidien avec un ordinateur. 

La connectivité sans fil qui est stable et exempte de toute latence notable ou de problèmes de qualité sonore est également un gros bonus, ce qui rend ce casque bien adapté aux joueurs qui souhaitent aller sans fil.  

Découvrez également :