Casque rig 400 : Test & Avis complet sur ce modèle Plantronics

Le casque RIG 400 de Plantronics est un casque de jeu d’entrée de gamme. Il présente une qualité audio étonnamment forte et un design confortable (même si esthétiquement conflictuel), et va même jusqu’à inclure un microphone amovible et un séparateur de prise casque 3,5 mm complémentaire. Pourtant, malgré tous ces points positifs, le RIG 400 n’est pas exempt de défauts. Découvrez ici les résultats de sa mise à l’épreuve.

Points forts :

  • Excellente qualité audio ;
  • Bandeau solide et sécurisé ;
  • Conception légère et confortable.

Point faible :

  • Peu d’options de réglage pour l’ajustement.

Conception

Le RIG 400 de Plantronics met vraiment l’accent sur la partie « jeu » de son image de marque dans sa conception. Cette conception regorge d’angles vifs, avec une finition noire brillante et accrocheuse. Ses reflets dorés mats font de lui un casque conçu pour attirer l’attention.

Achetez Rig 400

Le serre-tête réglable du RIG 400 maintient le casque bien en place sur votre tête, et vous n’aurez jamais l’impression que cela vous serre. Bien que le casque soit petit et ajusté et dispose d’un microphone amovible, il ne se plie pas et n’inclut pas de câble amovible de 3,5 mm, ce qui le rend un peu difficile à transporter.

Confort d’utilisation du casque Rig 400

Le casque RIG 400 est confortable et bien formé. Les oreillettes s’adaptent parfaitement aux oreilles sans les stresser. Le serre-tête réglable maintient le casque bien en place sur votre tête sans jamais donner l’impression qu’il vous serre.

Il est ultra léger, pesant seulement 7,4 onces, donc il ne vous alourdira jamais la tête. Ainsi, le RIG 400 offre le mélange parfait de stabilité et de confort, ce qui le rend idéal pour les longues sessions de musique et de jeu.

Performance sonore

Le RIG 400HS gère bien la musique, avec une puissance considérable pour le prix. Dans notre piste d’essai de basse, les coups de percussions et les notes de basse passent sans la moindre distorsion, même au volume maximal. Le bas de gamme reçoit une quantité modeste de bruit sourd et le volume le plus élevé n’était pas agréable à l’écoute.

Achetez Rig 400

Comme la plupart des casques de jeu, il met l’accent sur les bas-médiums sur toute sorte de réponse dans les graves extrêmes.

Nos tests ont pu nous démontrer les capacités de fréquence plus élevées du RIG 400. La guitare acoustique pince dans l’ouverture de la chanson et la texture des cordes ressort très bien compte tenu du prix du casque. Une plus grande finesse des hautes fréquences nécessite généralement des casques de musique dédiés qui coûtent deux fois plus cher.

Cela dit, la basse a plus de pop que de bruit sourd. Ce qui souligne la faiblesse relative du RIG 400 avec les basses fréquences. Les hauts médiums de la voix s’installent également un peu plus loin dans le mix que l’idéal. Pour les deux pistes utilisés pour le test, la série RIG 500 offre de meilleures performances globales.

Fonctionnalités du Rig 400

Les casques de jeu d’entrée de gamme proposent généralement un trio de fonctionnalités : un microphone antibruit, une « conception d’isolation du bruit » et une fonctionnalité de câble adaptable. Qu’en est Il pour le Rig 400?

Pour commencer avec la meilleure fonctionnalité, le RIG 400 arbore une configuration de câble polyvalente. Sa prise 3,5 mm lui permet de se connecter à presque n’importe quel source. Le RIG 400 comprend également un répartiteur de câble, de sorte que les appareils plus ancienns dont le port de casque est distinct de celui du microphone puissent aussi être pris en charge.

Malheureusement, les autres fonctionnalités font défaut chez ce modèle. Ainsi, la conception d’isolation du bruit n’est qu’une promesse vide. Car les tasses imprégnées de mousse à mémoire ne parviennent pas à bloquer le bruit externe comme il se doit.

Le microphone

Le microphone du RIG 400 fonctionne bien, captant une parole nette et facilement discernable. Cependant, il ne parvient pas non plus à annuler le bruit, ce qui signifie que s’il y a le moindre courant d’air à proximité pendant que vous êtes sur votre micro, cela sonnera comme une soufflerie chez celui qui se trouve à l’autre bout.

Conclusion

Pour son prix, le RIG 400 de Plantronics est un solide casque. Cependant, en tant que casque de jeu, il vacille. Son microphone et ses fonctions de « suppression du bruit »  peuvent décevoir les joueurs dans des environnements bruyants. Cependant, pour ceux qui vivent dans des environnements relativement calmes, le RIG 400 est une excellente option abordable pour entendre l’audio et la musique du jeu à la fois de manière nette et claire.

Découvrez également :