Casque jbl quantum 400 : Test & Avis

JBL, un nom bien connu dans l’espace audio pour sa collection variée et convaincante de casque, a maintenant fait une incursion dans l’espace de jeu vidéo avec la série JBL Quantum. Composé de plusieurs modèles de casques de jeu polyvalent, les modèles de cette série fonctionnent avec tous les systèmes de jeu populaires. Dans cette revue, nous nous intéressons au casque jbl quantum 400. Découvrez-y l’analyse complète et le verdict de nos experts sur ce dernier.

Points forts :

  • Micro rabattable et pratique ;
  • Confortable sur de longues sessions de jeu ;
  • Scène sonore étendue via QuantumSURROUND.

Points faibles

  • Manque un peu de réponse dans les basses ;
  • Le matériau en similicuir peut provoquer la transpiration.

Desing et accessoires

L’esthétique du JBL Quantum 400 est perceptible dès le moment où vous posez les yeux sur la boîte. La boîte a un couvercle rabattable qui s’ouvre pour permettre aux utilisateurs de jeter un coup d’œil au casque lui-même.

Dans la boîte, vous trouverez le casque et quelques accessoires supplémentaires. Il s’agit d’un câble USB Type-C vers USB Type-A de trois mètres de long pour les jeux sur PC et d’un autre câble audio 3,5 mm de 1,2 mètre de long pour toutes les autres plates-formes. Malheureusement, aucun câble USB Type-C vers Type-C n’est inclus pour les ordinateurs portables ou les smartphones sans port 3,5 mm. Vous y trouverez également les documents habituels que la plupart des joueurs ne prennent jamais la peine d’ouvrir.

Il s’agit d’un casque de jeu filaire uniquement. Si vous recherchez une option sans fil, vous pouvez consulter le JBL Quantum 600.

Conception et fonctionnalités du casque jbl quantum 400

Les oreillettes du Quantum 400 sont grandes et rembourrées en mousse couvert d’un matériau en cuir doux. Et le casque est entièrement en plastique. Cependant, il ne semble pas bon marché ou « plastiques » au toucher. Les oreillettes ont une finition brillante tandis que le reste a une finition lisse et mate. Il est robustes mais léger ( pèse 274 g). Les grandes oreillettes ovales ont le logo JBL éclairé par RVB gravé sur les panneaux arrière.

Achetez Jbl quantum 400

Les oreillettes peuvent être inclinées et pivotées légèrement pour s’adapter à la forme de votre tête. Les tasses sont également montées sur pivots et peuvent pivoter à 180 degrés, permettant aux joueurs de les placer facilement sur la surface ou sur le dos. En plus de cela, le bandeau est également réglable sur 7 différents niveaux.

Nous avons considérablement éloigné les deux oreillettes l’une de l’autre et nous n’avons entendu aucun craquement et aucun composant ne semblait susceptible d’être endommagé pendant cette opération. C’est un pur témoignage de la qualité de construction solide de ces écouteurs. Le bandeau arbore également un matériau de rembourrage doux et caoutchouté sur la face inférieure.

Le confort

Le confort n’est pas négociable en ce qui concerne les casques de jeu en raison du nombre d’heures que la plupart des joueurs passent à les porter. Les oreillettes en mousse en forme de peluche du JBL Quantum 400 et le rembourrage doux du bandeau garantissent que le confort durant les longues sessions de jeu. Il est extrêmement confortables et le bandeau réglable devrait s’adapter facilement à la plupart des tailles de tête.

Le matériau en similicuir sur les oreillettes, cependant, peut avoir tendance à réchauffer les oreilles de certains utilisateurs lors de sessions de jeu prolongées, ce qui peut entraîner une transpiration. Bien que l’examinateur n’ait pas explicitement fait face à ce problème, quelques personnes qui ont essayé le casque en sont par contre victime. Mais seulement après 2-3 heures de jeu.

Logiciel de personnalisation du JBL Quantum 400

Si vous utilisez le casque de jeu JBL Quantum 400 avec votre PC Windows via le câble USB Type-C vers Type-A, vous aurez accès au logiciel QuantumEngine de JBL. Doté d’une pléthore d’options de personnalisation, c’est ici que vous pourrez libérer tout le potentiel de votre casque.

Dans le logiciel, vous aurez accès à six onglets (Égaliseur, Éclairage, Son spatial, Microphone, Logiciel système et Aide). Les quatre premiers vous permettent de personnaliser votre casque selon vos envies. Le premier onglet, offre à l’utilisateur un égaliseur entièrement réglable ainsi que plusieurs préréglages tels que Bass Boost, Bass Cut, FPS, etc. Vous pouvez définir vos propres paramètres d’égaliseur pour des jeux particuliers et les enregistrer sur le logiciel aussi.

Achetez Jbl quantum 400

Le deuxième onglet vous donne des niveaux de contrôle sur la zone éclairée par RVB du casque. Vous avez également quelques préréglages ici parmi lesquels vous pouvez choisir, ou vous pouvez approfondir le réglage minutieux de l’éclairage. Vous pouvez définir les couleurs, le style d’animation du RVB et bien plus encore en activant le mode avancé.

Le quatrième onglet vous permet de contrôler le volume du microphone et l’effet local (la possibilité de vous entendre pour ne pas parler trop fort). Après avoir effectué tous vos ajustements, vous pouvez consolider tous vos paramètres préférés dans un seul profil utilisateur personnalisé. Dans l’ensemble, l’interface du logiciel est assez intuitive et très dynamique, ce qui en fait une balade assez amusante pour les joueurs qui aiment la personnalisation.

Qualité Sonore

Lorsque QuantumSurround est activé, le son ne sonne plus comme s’il venait des deux oreillettes, mais plutôt tout autour de vous. Vous pouvez également déterminer la distance entre vous et les signaux audio et pas seulement la direction, ce qui est exceptionnellement utile dans les jeux FPS. La DTS est une version atténuée du son surround avec une scène sonore globalement plus petite et une expérience auditive plus précise. Si vous n’êtes pas habitué au son surround, vous pouvez le trouver un peu choquant au début. Nous vous suggérons donc de familiariser d’abord vos oreilles avec DTS, puis de passer au QuantumSurround.

Achetez Jbl quantum 400

Nous avons également essayé d’utiliser QuantumSurround avec de la musique et des films, et nous vous recommandons d’écouter de la musique avec DTS et Surround désactivés. Cependant, lorsque vous regardez des films d’action, le QuantumSurround ajoute une dimension supplémentaire d’immersion et fait un très bon travail pour émettre des sons sous des angles précis.

Maintenant, en s’éloignant de QuantumSurround, le jeu en général sur le JBL Quantum 400, que vous soyez sur PC ou console, est une expérience plutôt agréable. Les mélodies dans les jeux sont très bien équilibrées. Nous avons également utilisé le JBL Quantum 400 avec la Nintendo Switch et nous avons obtenu un son assez énergique et percutant.

En ce qui concerne les performances sonores lors de l’écoute de musique, le JBL Quantum 400 a un profil sonore chaleureux avec des médiums louables, des aigus vertigineux, mais une réponse des basses légèrement décevante. Il n’y a pas non plus de distorsion dans la musique, même à des niveaux de volume maximum, ce qui est assez impressionnant. Le manque de réponse des basses, cependant est un peu étrange, étant donné que les produits audio JBL sont généralement connus pour leurs performances de basses percutantes.

Le micro du Casque jbl quantum 400

Le microphone du casque de jeu JBL Quantum 400 est l’un des meilleurs, sinon le meilleur à son prix. Il capte naturellement votre voix et la retransmet avec clarté. Il n’y avait pas non plus de distorsion notable ou d’étouffement de discours étouffé lorsque nous l’avons utilisé en équipe.

Il s’agit d’un microphone à perche directionnel qui se concentre sur votre voix et ne capte pas trop de bavardages en arrière-plan. Le mécanisme de mise en sourdine est extrêmement pratique.

Notre verdict

Le casque de jeu JBL Quantum 400 est un casque de jeu polyvalent de milieu de gamme doté d’une pléthore de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Si vous êtes un amateur du show, vous pouvez trouver la réponse des basses légèrement décevante.

Cependant, pour le jeu, ces casques sont un très bon achat avec une scène sonore immersive et une imagerie directionnelle stellaire. De plus, les oreillettes en mousse et le serre-tête réglable offrent une expérience de port très confortable, même pendant les longues sessions de jeu.

Découvrez également :